Objectifs culturels
Découvrir le mouvement Fridays For Future et son impact international.
Comprendre le rôle des réseaux sociaux dans les mobilisations citoyennes contemporaines de septembre 2019.
Réfléchir aux formes de protestation et de participation citoyennes des jeunes pour se faire entendre par la société.
Objectifs pragmatiques
Produire un discours argumenté sur un sujet social.
Exprimer et justifier son point de vue à l’oral.
Objectifs linguistiques
Mobiliser le vocabulaire des manifestations (huelga, protesta, altavoz, convocar, movilizar).
Employer le lexique des émotions (inquietud, esperanza, indignación, motivación).
Réutiliser le champ lexical de l’environnement (crisis climática, emisiones, sostenibilidad, cambio climático, el planeta).
Réemployer le présent de l’indicatif et le subjonctif pour exprimer l’opinion selon le degré de certitude.
Réemployer le prétérit simple et le prétérit composé pour évoquer des actions passées.
Utiliser les connecteurs argumentatifs tels que porque, sin embargo et por lo tanto.
Objectifs transversaux
Analyser une campagne de mobilisation sociale, évaluer ses forces et ses limites.
Comprendre le rôle des réseaux sociaux comme canal de communication utile mais comportant des limites.
Développer l'autonomie numérique : naviguer et utiliser un service en ligne pour produire et partager un enregistrement.
Utiliser un outil numérique (Vocaroo) pour enregistrer et partager une production orale
Développer la compétence 2.4 PIX - S’insérer dans le monde numérique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 